LA GUERRE DE 100 ANS

, par Estelle

La Guerre de cent ans vue à travers le prisme de l’humour. Des gags basés sur des évènements réels qui font souvent mouche.

Il y a la Guerre de cent ans qui est au programme des élèves de CM1 et il y a celle de Cazenove, Richez et Peral qu’on ne retrouvera pas dans les manuels scolaires. L’instauration de la gabelle du sel, les bourgeois de Calais, les ravages de la peste noire, la bataille de Poitiers, la création du franc, la ruse de Du Guesclin, le procès de Jeanne d’Arc, etc… le fameux conflit qui opposa la France à l’Angleterre entre 1337 et 1453 sur fond de revendication du trône de France est prétexte à une quarantaine de gags plutôt bien vus, classés de manière chronologique, et illustrés avec clarté par Peral.
La réalité historique n’est pourtant pas très loin car, particularité de l’album, chaque gag est accompagné d’un petit texte en pied de page qui vient expliquer l’évènement réel auquel il fait référence. En outre, en fin de bande dessinée, un cahier de six pages permet d’en savoir encore plus sur la Guerre de cent ans. Ludique et instructif donc.

Dessinateur : Peral - Scénaristes : Cazenove & Richez - Editeur : Bamboo - Prix : 10,60 euros.