LA GRANDE GUERRE DES MONDES - Tome 2. Terreur martienne

, par Estelle

Des martiens tout droits sortis du roman de HG Wells se retrouvent au milieux des soldats de la Première Guerre mondiale. Une sympathique et divertissante uchronie.

Débarqués au beau milieu des champs de bataille de Verdun, les vaisseaux martiens ont semé la désolation dans les deux camps. Allemagne et France conviennent d’une trêve provisoire et d’un collaboration afin de détruire ces envahisseurs venus de l’espace.
Série uchronique en trois tomes, "La grande guerre des mondes" conjugue donc Histoire et science-fiction. Les références à "La guerre des mondes" de HG Wells (roman paru en 1898 et adapté plusieurs fois au cinéma), et aux films d’horreur des années 50 avec des créatures extraterrestres aux allures de mollusques peu ragoûtants - qu’on imagine aisément en caoutchouc - fleurent bon la série B, voire Z. Le trait est réaliste, le récit est bien mené et l’intervention de personnalités réelles ou littéraires - le physicien Albert Einstein, l’astronome Camille Flammarion ou bien le Professeur Challenger créé par Conan Doyle dans "Le monde perdu" - renforce le côté décalé de la série. Bref, une série parfaitement divertissante alors qu’à ce stade, Richard D. Nolane garde encore quelques secrets sous le coude : les extraterrestres seront-ils vaincus ? Sont-ils déjà venus quelques années auparavant en Sibérie ? Et surtout, Allemands et Français pourront-ils enfin continuer tranquillement leur guerre ?!

Dessinateur : Zeljko Vladetic - Scénariste : Richard D. Nolane - Editeur : Soleil - Prix : 14,50 euros.