LA GRANDE EVASION – Tome 2. Le Labyrinthe

Une expédition part en quête du tombeau de Dédale, ignorant qu’ils pénètrent en réalité dans le labyrinthe de la légende. Un bon suspense un peu gâché par un dénouement abracadabrant.

Ils sont profs d’Histoire, mathématiciens, biologistes, médecins, agronomes ou spéléologues et ils ont tous accepté de participer à une expédition secrète montée par un célèbre archéologue: explorer le tombeau de Dédale. Mais dès leur arrivée, ils se retrouvent piégés à l’intérieur par un éboulement. Une seule possibilité, s’enfoncer à l’intérieur du tombeau qui est en fait le fameux labyrinthe de la mythologie où avait été enfermé le Minotaure.

Après le désert marocain, cette nouvelle série à concept initiée par David Chauvel, à qui l’on doit déjà « Sept » chez Delcourt, nous plonge donc dans les entrailles de la Terre et les mythes grecs. Nul besoin cependant de connaître ses classiques, les scènes explicatives sur la mythologie balisent régulièrement le récit et offrent des pauses dans des pages rythmées par des accès de violence meurtrière, des coups de folie, des courses poursuite et des pièges mortels. Sur des planches efficaces quoiqu’un peu ternes de l’Italien Palumbo (« Galata »), l’histoire se déroule sans accroc, avec un suspense bien entretenu. L’explication « scientifique » autour du caractère magique du labyrinthe est parfois complexe mais intéressante et originale. Tout va bien donc jusqu’aux dernières pages où Gabella (« La Licorne », « Le mystère Némo ») nous révèle l’identité des commanditaires de l’expédition et la raison pour laquelle les participants ont été choisis. Vraiment trop farfelu et absurde, le dénouement peine quand même à convaincre.

Le troisième tome de la série « La grande Evasion », « Void 01 » signé Herik Hanna et Sean Phillips, sort fin octobre.

Delcourt

Share