LA GENETIQUE EN BD

, par Estelle

La génétique au coeur d’une bande dessinée de vulgarisation scientifique. Pédagogie et humour permettent de faire passer simplement des explications sur un sujet complexe.

La génétique, comment ça marche ? Après les maths et la chimie, Larousse publie une troisième bande dessinée de vulgarisation scientifique de Larry Gonick, dessinateur professeur et mathématicien américain. Pour l’occasion, il a fait appel à Mark Wheelis, conférencier en microbiologie, qui apporte son expertise dans cet ouvrage au format et à la couverture noire et jaune rappelant la fameuse collection "Pour les nuls". Hasard ou non… la BD est en tout cas très bien adaptée au grand public, curieux mais néophyte en la matière.
La progression dans la compréhension de la génétique est en effet très pédagogique avec d’abord les premières théories et les fondamentaux, puis une fois que le lecteur est plus à l’aise avec les notions (les chromosomes, les gènes dominants et récessifs, la division des cellules, etc), les auteurs se penchent sur les mécanismes plus complexes (les macromolécules, la fabrication des protéines, etc), toujours schémas à l’appui. Le tout avec une bonne dose d’humour. Le sujet nécessite évidemment tout de même attention et concentration et le lecteur ne retiendra certainement pas tout, mais les 224 pages d’explications illustrées remplissent leur objectif. On referme "La génétique en BD" avec l’impression d’être un peu moins nul dans la connaissance des gènes.

Dessinateur : Larry Gonick - Scénariste : Mark Wheelis - Editeur : Larousse - Prix : 17,99 euros.)}