LA FAMILLE MIFA

, par Estelle

Recueil de strips tirés de La Matinale du "Monde". Un humour mordant sur des sujets d’actualité.

Dans la famille Mifa, il y a la mère, le fils, la fille et la grand-mère. Une famille lambda mais tout de même très au courant de l’actualité : l’immigration, le voile, la crise grecque, la maltraitance animale dans les abattoirs, le mouvement "Nuit debout", la mort de David Bowie, Uber… Chacun a son petit avis sur la question.
"La famille Mifa" est né en 2015 grâce à La Matinale, l’application d’infos pour mobiles du Monde pour laquelle cinq auteurs de bande dessinée - Lewis Trondheim, Lisa Mandel, Jacques Azam, Fabcaro et James - y créent des strips liés à l’actualité selon un jour de publication prédéfini. Regroupés en recueil pour Glénat, les strips de Lisa Mandel ("Nini Patalo") sont simples mais drôles, d’autant plus percutants que la personnalité tranchée des membres de la famille permet de jouer avec les différentes opinions qu’on rencontre dans la société, entre la mère très tolérante, l’adolescent fan de Marine Le Pen, la grand-mère conservatrice et raciste et la fille boulimique naïve.
Le recueil démontre en tout cas que deux ans après leur première publication dans La Matinale, les sujets d’actualité le sont toujours autant.

Dessin et scénario : Lisa Mandel - Editeur : Glénat - Prix : 14,95 euros.