LA CHRONIQUE DES IMMORTELS – Tome 1. Au bord du gouffre

Quand Andrej Delany revient au village, il est déjà trop tard. La toute puissante Inquisition a torturé son fils et massacré les villageois accusés de sorcellerie. Un album violent, signés de deux jeunes Allemands, qui prend aux tripes!

Une couverture très sombre d’où seuls ressortent deux yeux rouges inquiétants et deux jeunes Allemands qui signent l’adaptation d’un best-seller de Wolfgang Hohlbein que l’on nous présente comme le plus célèbre auteur de littérature fantastique outre-Rhin. Il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosité.

Après des années d’exil suite à des accusations de sorcellerie, Andrej Delany revient au village chercher son fils. Mais à son arrivée, il trouve la majorité de la population massacrée au nom de l’Inquisition et son fils à l’agonie. Les survivants ont été déportés sauf Fréderic, un jeune garçon qui a échappé à la rafle. Avec lui, Andrej va partir sur les traces des assassins.

« Certaines blessures guérissent, d’autres saignent à jamais ». L’accroche au dos de l’album donnait déjà le ton: dans « La chronique des immortels », le sang coule, les corps brûlent et avec eux la barbarie et la sauvagerie se déchaînent.

Vous l’aurez compris, cet album n’est pas à mettre entre toutes les mains contrairement à ce que pourrait laisser penser le style du dessin, de prime abord: les personnages semblent comme « posés » sur les décors très détaillés à la manière de certains Walt Disney. La comparaison avec les dessins animés s’arrête là car les planches sont sombres (l’éclairage vient essentiellement des lueurs de bougies, du feu ou du coucher du soleil), les scènes de combats d’une extrême violence sont représentées avec réalisme et les cadavres de suppliciés arborent des expressions tout simplement terrifiantes. Ce n’est pas la première histoire de superstitions et d’inquisiteurs aveuglés par leurs croyances, mais ici l’on ressent vraiment la terreur de la population et l’on a froid dans le dos.

Qui sont les Delany et d’où leur vient leur pouvoir étrange? A quoi sont-ils prédestinés? Autant de questions soulevées au fil de ce premier tome envoûtant qui donne envie de plonger davantage dans cet univers mystérieux avec le deuxième et dernier tome. Et pourquoi pas, de découvrir le roman original du « Stephen King » allemand.

Paquet

Share