LA BELLE ET LA BÊTE - Tome 2

, par Estelle

Suite et fin d’une nouvelle adaptation de "La Belle et la Bête". Un effort certain pour moderniser le conte mais qui ne convainc pas.

Reprendre un conte aussi célèbre en y apportant sa touche personnelle à bon escient, la tâche n’est pas facile et sonne comme un défi. Dans ce deuxième et dernier tome de "La Belle et la bête" version Looky, Dem et L’Hermenier, alors que Belle décide d’aider la Bête à retrouver sa bien-aimée, Liam, jaloux de la relation de sa petite-amie avec le monstre, accepte un pacte avec un sorcier pour se venger de la Bête…
A la lecture de la conclusion de ce diptyque, force est de constater qu’il a manqué quelque chose pour que les auteurs relèvent le défi. Est-ce la faute à une histoire archi-connue dont l’adaptation ne parvient pas à surprendre, est-ce le mélange des univers ("Pirates des Caraïbes", "Cendrillon", science-fiction, heroïc-fantasy…) dont le côté fourre-tout ne convainc pas ou est-ce le manque de profondeur des personnages ? Un peu de tout cela sans doute mais toujours est-il qu’on n’accroche pas à ce diptyque au dessin pourtant soigné et détaillé et aux décors impressionnants.
A noter que l’album se termine par un cahier graphique d’illustrations du conte réalisées par différents dessinateurs.

Dessinateurs : Looky et Dem - Scénariste : Maxe L’Hermenier - Editeur : Bamboo - Prix : 13,90 euros.