L’ ORPHELIN DE PERDIDE - Tome 1. Claudi

, par Estelle

Suite à la mort de ses parents, Claudi, 4 ans, est le seul survivant de l’hostile planète Perdide. En contact avec lui par radio, un grand ami de la famille tente de l’aider... Une chouette aventure de SF adaptée d’un roman de Stefan Wul.

La famille de Claudi, 4 ans, vit sur Perdide malgré les nombreux dangers que recèle cette planète. Aussi lorsque ses parents sont tués par une attaque de frelons géants et que le gamin se retrouve seul perdu au milieu de la forêt, on ne donne pas cher de sa peau… Heureusement, il est en possession d’un émetteur radio en forme d’oeuf qui permet à Max, un grand ami de la famille, de communiquer avec lui en attendant de pouvoir venir le chercher. Mais le temps presse.
"Lorphelin de Perdide" est une adaptation du roman éponyme du Français Stefan Wul paru en 1958 et qui a inspiré le film d’animation "Les Maîtres du temps" (1982) réalisé par René Laloux sur des dessins de Mœbius. Avec cette incursion dans la science-fiction, Hautière livre une adaptation divertissante où à côté de personnages attachants, on commence à découvrir un univers luxuriant joliment mis en images par le trait fluide et les couleurs chaudes d’Adriàn Fernández Delgado, au style proche d’un film d’animation. Si l’intrigue semble un peu simple au début, l’histoire tend néanmoins à se complexifier au fur et à mesure que se déroule cette première partie de diptyque, avec des intrigues parallèles et des rebondissements : la police interstellaire aux trousses de Max et un couple de passagers embarqué dans son vaisseau difficilement gérable…
Le second volume paraîtra mi-janvier 2019.

Dessinateur : Adriàn Fernández Delgado - Scénariste : Régis Hautière - Editeur : Comix Buro - Prix : 14,50 euros.