L’ILIADE - Tome 2. La Guerre des dieux

, par Estelle

La guerre de Troie est dans l’impasse, Grecs et Troyens ne parvenant pas à prendre le dessus l’un sur l’autre. Sauf si les dieux décident de s’en mêler. Une bonne adaptation de la célèbre épopée antique.

Le siège de Troie n’en finit pas. Aussi Grecs et Troyens décident d’envoyer leur champion respectif, Ajax et Hector, se battre devant les murailles de la cité. Mais les deux héros, de force égale, ne parviennent pas à se départager. L’issue de la guerre de Troie semble alors d’autant plus incertaine que les dieux en profitent pour régler leurs comptes entre eux.
Adapter "L’Iliade" est ambitieux tant les personnages, héros et dieux, sont nombreux à intervenir dans cette célèbre épopée de la Grèce antique relatant six journées et nuits de la guerre de Troie. Clotilde Bruneau, qui scénarise depuis plusieurs mois divers récits antiques ("Jason et la Toison d’or", "Thésée et le Minotaure", "Héraclès", "L’Odyssée", etc) sous l’autorité de Luc Ferry, a choisi de rester fidèle à l’oeuvre d’Homère. Si on s’attarde donc finalement peu sur chaque personnage du fait de leur nombre, le récit reste toute de même intéressant, alternant les stratégies des hommes d’un côté, les rivalités et magouilles des dieux de l’autre. Les premiers se retrouvant au final comme les vulgaires jouets des seconds sur le champ de bataille… Le tout dans un style réaliste et minutieux signé Pierre Taranzano ("Les Portes de Shamballah").
Comme toujours, l’album est complété par un dossier documenté de l’ancien ministre de l’Education sur la signification philosophique de "L’Iliade" et l’attitude des Anciens face à la mort.

Dessinateur : Pierre Taranzano - Scénariste- Clotilde Bruneau - Editeur : Glénat - Prix : 14,50 euros.