L’ÎLE INFERNALE, Saison 2 - Tome 1

, par Estelle

Yusuke Ochiai revient pour une seconde saison, une nouvelle île pénitentiaire et un nouveau scénario. L’entrée en matière est accrocheuse et fait froid dans le dos.

L’"île infernale". C’est une île coupée du monde où les criminels particulièrement dangereux sont envoyés sans espoir de retour. Suite aux évènements tragiques de la première saison, elle avait été fermée… avant que le gouvernement japonais décide finalement d’en ouvrir une nouvelle – l’île polaire – devant la recrudescence de la criminalité. Jin Sunosaki fait partie d’une nouvelle fournée de prisonniers condamnés à y finir leur vie. Problème, il est amnésique et il ne se souvient absolument pas avoir commis le crime dont il est accusé.

Nul besoin d’avoir lu la saison 1 pour plonger sans hésitation dans la deuxième même si certains des protagonistes (et pas des plus nets…) ont visiblement fait le voyage entre la première et la seconde île. Auteur de thrillers à succès ("Anguilles démoniaques", "L’Ange de l’ombre", "Moon shadow"), Yusuke Ochiai sait accrocher son lecteur : l’atmosphère provoque vite un certain malaise, généré par la concentration d’assassins et de scientifiques dangereux, la fausse prévenance et les humiliations de la part du personnel pénitentiaire. Les rebondissements, déjà relativement nombreux, permettent aussi de mesurer avec horreur dans quel enfer se retrouve Jin Sunosaki. Le trait du mangaka, réaliste et particulièrement attentif aux regards, contribue à faire monter la tension.

Dessin et scénario : Yusuke Ochiai - Éditeur : Komikku - Prix : 8,50 euros.