L’HOMME DE L’ANNÉE - Tome 14. 09, l’homme qui vainquit les légions de Rome

, par Estelle

Comment un légionnaire d’origine germanique finit par anéantir trois légions romaines. Le destin d’Arminius puissamment mis en images.

Pour le 14e album de la série, Jean-Pierre Pécau nous plonge dans l’Antiquité sur fond d’expansion de la Gaule et de campagnes à l’est du Rhin pour soumettre les tribus germaniques. En l’an 9 après JC, un certain Arminius infligea aux Romains l’une de leurs plus grandes défaites en anéantissant pas moins de trois légions dans la forêt de Teutobourg.
Fidèle au concept des "homme de l’année", le scénariste qui fut professeur d’Histoire avant de changer de voie s’intéresse donc au destin d’un légionnaire hors normes, fils de chef chérusque puis otage des Romains, élevé comme tel et membre des légions équestres… Les détails de la vie d’Arminius ne sont pas forcément bien connus, ses motivations non plus mais le récit reste fluide et pas inintéressant en ce qu’il aborde un aspect de l’Antiquité peu étudié. Côté graphisme, c’est du grand spectacle avec des scènes de combats spectaculaires et des paysages magnifiques qui font oublier des visages un peu trop figés.
Le prochain tome de "L’homme de l’année" paraîtra au premier semestre 2019 et s’intéressera cette fois à celui qui arrêta Barbe Bleue.

Dessinateur : Fafner - Scénariste : Jean-Pierre Pécau - Editeur : Delcourt - Prix : 14,95 euros.