L’HISTOIRE DE LA VE REPUBLIQUE

, par Estelle

La Ve République, c’est quoi exactement ? Une bande dessinée de vulgarisation instructive et plutôt vivante.

La Ve République est née le le 4 octobre 1958. A l’occasion de ses 60 ans, l’éditorialiste politique sur France Inter Thomas Legrand et le dessinateur François Warzala retracent son histoire et par là-même la vie politique des six dernières décennies.
"L’histoire de la Ve république" démarre en 1958 avec l’arrivée du Général de Gaulle au pouvoir à la faveur de la crise algérienne et se termine avec celle d’Emmanuel Macron en 2017, sans être complètement chronologique puisque l’album se divise en plusieurs chapitres et sous-chapitres thématiques. S’adressant directement aux lecteurs désireux d’en apprendre davantage - ou de se rafraîchir la mémoire - sur les fondements de nos institutions, les planches mettent en scène huit chefs d’État et autant de conceptions de la Ve République. L’ouvrage est d’autant plus intéressant que le didactisme nécessaire - une succession d’explications techniques, de discussions politiques et de discours - n’empêche pas un vrai effort de vulgarisation et une mise en scène vivante que l’on doit notamment à l’intervention d’un journaliste de 2018 au milieu de personnalités politiques caricaturées juste comme il faut ou au petit chapitre consacré à la vie privée des présidents.
Alors que l’on ne cesse d’annoncer sa fin, la lecture de l’album offre donc l’occasion de faire le constat d’une Ve République certes imparfaite mais finalement suffisamment solide pour avoir résisté aussi longtemps aux aléas de l’Histoire.

Dessinateur : François Warzala – Scénariste : Thomas Legrand – Editeur : Les Arènes BD – Prix : 22,90 euros.