L’HERMIONE

, par Estelle

Les Anglais soupçonnent les Français de préparer un mauvais coup dans l’arsenal de Rochefort en 1779… Un récit d’espionnage historique autour de l’Hermione, la frégate qui permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance

L’Hermione est arrivée le 18 juillet dernier à Lunenburg, petite cité portuaire près d’Halifax au Canada. Après cette dernière étape sur les côtes nord-américaines, la réplique du trois-mâts de La Fayette a pris le chemin de Brest où elle devrait accoster le 10 août prochain. C’est pour profiter de cette traversée de l’Atlantique de la frégate très médiatisée que Glénat réédite l’album de Delitte - récompensé du prix de la Marine 2009 - dans une nouvelle édition grand format.
Avec une couverture fleurant bon l’aventure maritime, on s’attend forcément à embarquer pour de nouveaux horizons, sentir les embruns, affronter les tempêtes et les canons ennemis…. C’est pourtant à terre que se déroule ce récit d’espionnage historique puisqu’il faudra attendre les toutes dernières planches pour voir enfin L’Hermione prendre enfin le large avec La Fayette à son bord. En effet, les Anglais qui craignent de voir leurs colonies d’Amérique du Nord leur échapper, soupçonnent qu’une opération secrète venue de France est en cours pour prêter main forte au général Washington et aux insurgés américains. Ils décident donc d’envoyer un espion dans le port de Rochefort où un navire est en train d’être renforcé. Nous sommes alors en octobre 1779.
Si l’on est quand même un peu frustré de rester à terre, Delitte nous offre tout de même de très belles planches aux décors fouillés, faisant la part belle au radoub. Comme souvent néanmoins, ses personnages se ressemblent beaucoup ce qui entraîne ici et là quelques confusions. A noter enfin que cette réédition propose un cahier documenté en fin d’album, dont les plans en coupe du navire ainsi qu’une illustration de L’Hermione à l’échelle 1/100.

Dessin et scénario : Jean-Yves Delitte - Editeur : Glénat - Prix : 19 euros.