L’HERBIER SAUVAGE

, par Estelle

Une série de témoignages sincères sur la sexualité recueillis par Vehlmann. Avec de jolies illustrations de Chloé Cruchaudet.

C’est un herbier d’un genre nouveau que cet "Herbier sauvage", publié chez Soleil, puisqu’en lieu et place des végétaux desséchés, ce sont des témoignages sur la sexualité d’hommes et de femmes de tous âges que l’on découvre au fil des pages. Une femme qui explique qu’un homme qui caresse avec attention son chat est un bon amant ; une autre qui raconte sa première expérience sexuelle, à 16 ans avec une prof de théâtre ; un homme qui se remémore un rêve où une femme lui "volait" son orgasme…. Autant d’anecdotes croustillantes ou émouvantes autour des fantasmes, des plaisirs solitaires ou à plusieurs, de l’homosexualité, etc, que Fabien Vehlmann a glanées au cours d’entretiens avec des inconnus.
Pour entrer ainsi dans la vie intime de ses interlocuteurs, le scénariste de "La Nuit de l’Inca" ou de la série jeunesse "Seuls" leur a donné rendez-vous dans un lieu de leur choix. Parfois, pour entrer plus rapidement dans le vif du sujet, il lui est arrivé d’utiliser un jeu de cartes "questions/réponses", réalisé pour l’occasion, qui lui permet d’entrer plus rapidement dans le vif du sujet. Une fois, il a même joué les serveurs lors d’une fête libertine afin de rencontrer ses témoins. Le résultat n’est donc pas une bande dessinée mais un recueil d’une soixantaine de textes plus ou moins coquins illustrés par Chloé Cruchaudet à qui on doit le très beau "Mauvais genre", Prix de la critique de l’ACBD en 2013. Elle y signe de délicates aquarelles de corps à l’image des textes, c’est-à-dire explicites sans être obscènes. A noter notamment la très belle triple planche aux multiples corps les uns sur les autres… Le recueil, dont les histoires ont été initialement publiées dans la revue numérique Professeur Cyclope, est bien évidemment réservé à un public adulte.

Dessinatrice : Chloé Cruchaudet - Scénariste : Fabien Vehlmann - Editeur : Soleil, collection Noctambule - Prix : 17,95 euros.