L’ÉRECTION - Livre 1

, par Estelle

Une soirée d’anniversaire finit en dispute, pour une bête histoire d’érection… Avec l’érosion du désir, Jim et Chabane explorent une nouvelle fois le couple. Bien construit.

Pour son 48e anniversaire, Léa et son compagnon Florent invitent à dîner un couple d’amis, Alexandra et Jean-Fabrice. La soirée se déroule tranquillement lorsqu’en posant la main sur la jambe de Florent, Léa se rend compte qu’il a une érection… Dès qu’ils se retrouvent seuls, Léa laisse éclater sa colère : son compagnon ne serait-il pas insensible au charme d’Alexandra ?
"L’érection" n’est pas l’histoire d’un érotisme torride que pourrait laisser supposer le titre, mais clairement une chronique sentimentale contemporaine à la Jim ("Où sont passés les grands jours", "Une nuit à Rome") avec cette confortable vie de couple qui masque les petites rancoeurs accumulées au fil des 25 ans de vie commune et l’érosion du désir jusqu’à ce qu’un évènement anodin viennent tout révéler. Tout repose ici sur les dialogues car l’album est véritablement construit comme une pièce de théâtre : le huis-clos d’un appartement bourgeois parisien avec un découpage en trois actes, des quiproquos, des tensions et des portes qui claquent. Sur une ambiance nocturne élégante signée de la coloriste Delphine, Lounis Chabane, co-auteur d’"Héléna" avec Jim, joue avec les points de vue et les plans rapprochés pour éviter toute monotonie dans ce récit qui monte progressivement en puissance, malgré quelques longueurs… Le coup de théâtre final qui laisse le lecteur impatient de connaître la suite est la preuve que, l’air de rien, Jim a réussi son coup.

Dessinateur : Lounis Chabane - Scénariste : Jim - Editeur : Grand Angle - Prix : 16,90 euros.