L’ELÈVE DUCOBU - Tome 20. 0 + 0 = Duco !

, par Estelle


Nouvelle déclinaison des aventures scolaires de l’élève Ducobu. Un 20e opus dans la lignée des précédents.

On ne présente plus Ducobu, le plus cancre des élèves dont les aventures se sont déjà vendues à plus de deux millions d’exemplaires et ont été adaptées en longs métrages. Et pour ce 20e album, l’élève au pull rayé jaune et noir reste fidèle à lui-même en passant son temps à accumuler les zéros pointés, tricher sur la meilleure de la classe, aller au coin tenir compagnie au squelette de la classe et faire tourner monsieur Latouche en bourrique.

Comme dans les 19 premiers tomes, tous les gags sont déclinés autour de ces idées... C’est donc forcément répétitif et ce n’est sans doute pas un hasard si les saynètes les plus longues - ayant donc un peu plus de latitude pour s’écarter de l’univers de la classe pure et dure - sont aussi les plus réussies. Mais les lecteurs qui suivent l’élève Ducobu depuis ses débuts en 1992 savent de toute façon à quoi s’attendre et ce nouvel opus, dans la lignée des précédents, ne devrait pas le décevoir.

A noter que "0 + 0 = DUCO !" se termine par des dessins promotionnels pour des magazines jeunesse, un "Diplôme Universel du Cancre Optimiste" (DUCO) et des planches du prochain album de Zidrou et Godi à paraître à la rentrée : la reprise de la série "Chlorophylle" imaginée en 1954 par Raymond Macherot.

- Le Lombard