L’ÉGALITÉ EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

, par Estelle

Une série de gags acides autour des discriminations liées à l’emploi. Réalisés en collaboration avec l’institut Randstad pour l’égalité des chances.

De même que la vie n’était finalement pas un long fleuve tranquille pour les héros d’Etienne Chatiliez au cinéma, l’égalité ne l’est évidemment pas non plus pour Antoine Chéreau. Le dessinateur, qui collabore depuis plusieurs années avec l’institut Randstad pour l’égalité des chances, a en effet réalisé 69 dessins humoristiques autour du sujet de la discrimination, surtout en matière d’emploi. Les noirs, les handicapés, les homosexuels, les seniors et les femmes de Chéreau n’iront souvent pas plus loin que le bureau de recruteur. Avec une explication bien caustique à la clé… Et quand ils parviennent à passer cette étape, le parcours du combattant continue au niveau des salaires et des promotions. Les dessins sont plus ou moins drôles mais les situations stéréotypées malheureusement toujours tellement vraies…
Pour chaque album vendu, un euro sera reversé aux associations soutenues par l’institut Randstad qui luttent contre ces discriminations.

Dessin et scénario : Antoine Chéreau - Editeur : Pixel Fever - Prix : 19 euros.