L’ ART DU 9E ART

, par Estelle

Histoire, genres, techniques, éditeurs, critiques… Un pastiche d’ouvrage théorique sur la bande dessinée tout aussi impertinent que pertinent.

Vous avez peut-être dans votre bibliothèque L’Art invisible" ou "Faire de la bande dessinée" de l’américain Scott McCloud, ouvrage théorique de référence sur la bande dessinée. Voilà aujourd’hui "L’Art du 9e art" par le Français Emmanuel Reuzé, présenté par McCrawd, le cousin alcoolique et obèse de McCloud aux compétences discutables en tant que théoricien de la BD… Vous l’aurez compris, ce guide du 9e art, concocté par l’auteur de "La vraie vie de Didier Super" ou d’"Ennemisdavants.com" sur les blogs imaginaires de Trotsky, Hitler ou Ghandi, est un pastiche.
Mais un pastiche conséquent : 128 pages à la maquette soignée, divisées en 18 chapitres remontant dans l’histoire de la bande dessinée, se moquant des styles de BD stéréotypés (l’heroïc fantasy, "l’autobio de gonzesse"), étudiant l’anatomie des personnages connus, dénonçant la BD commerciale, les petits trucs des éditeurs pour faire de l’argent ou les critiques incompétents, etc. L’auteur n’épargne rien ni personne dans cette relecture de McCloud, drôle et mordante à souhait. Tout juste aurait-il pu faire l’économie de quelques pages car le propos finit par tourner un peu en rond… Ce pastiche permet en tut cas de découvrir également toute l’étendue du talent graphique de Reuzé, capable de reproduire avec beaucoup d’aisance aussi bien le style de Superman que celui du gros dégueulasse de Reizer ou du Petit Spirou de Tome et Janry.

Dessin et scénario : Emmanuel Reuzé - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 18,90 euros.