L’APOCALYPSE SELON MAGDA

, par Estelle

Les experts sont formels : la fin du monde aura lieu dans un an jour pour jour. Magda, 13 ans, va devoir choisir quoi faire de cette vie qu’elle a à peine commencé. Un album original et intelligent entre la chronique adolescente et le thriller.

Le jour J est arrivé et la fin du monde annoncée il y a un an par les experts n’a finalement pas eu lieu, la population exulte de joie dans les rues, s’embrasse. Sauf Magda, 13 ans, pour qui la nouvelle est un véritable cataclysme… Pour son premier album BD, la photographe Chloé Vollmer-Lo a eu la bonne idée de construire un scénario autour de deux thèmes familiers mais rarement réunis : la fin du monde et la chronique adolescente.
La symbolique est évidente : la transformation physique et intellectuelle qui se produit lors du passage de l’enfance à l’âge adulte est en soi la fin d’un monde. Mais Magda, elle, en plus n’a plus le temps de traverser progressivement cette période. Elle a un an tout juste pour vivre son adolescence. Alors, tandis qu’autour d’elle, les gens réagissent différemment à la nouvelle - sa mère continue comme si de rien n’était, son père abandonne sa famille pour vivre auprès d’une autre femme, son petit-ami sombre dans les plaisirs artificiels -, Magda décide elle aussi de goûter à tout ce que cette vie a à lui donner et de construire ses derniers mois en fonction de cette fin annoncée.
Bénéficiant du trait de Carole Maurel ("Comme chez toi") semi-réaliste et très expressif, sans aucun doute influencé par sa formation dans l’animation aux Gobelins, "L’apocalypse selon Magda" est construit comme un thriller où la tension va crescendo, avec plusieurs chapitres aux ambiances chromatiques différentes. Le récit n’évite pas certains clichés mais le cadre intimiste fait la part belle aux émotions sans tomber dans la mièvrerie. A la fois paumée et forte, la jeune Magda est une héroïne très attachante.
Et vous que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’un an à vivre ?

Dessinatrice : Carole Maurel - Scénariste : Chloé Vollmer-Lo - Editeur : Delcourt - Prix : 22,95 euros.