KINKY & COSY

, par Estelle

Elle sont malicieuses, malines, insolentes et sadiques, les jumelles Kinky & Kosy débarquent dans une compil’ de gags à la fois grinçants et hilarants.

L’une porte des lunettes, l’autre pas, c’est tout ce qui permet de différencier les jumelles Kinky et Kosy, aussi espiègles et sadiques l’une que l’autre. Alors que le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2015 leur consacre actuellement une exposition ("The Kinky & Cosy Experience"), Le Lombard propose une nouvelle compilation de gags très sobrement intitulée "Kinky & Cosy". Mais attention, ne vous fiez surtout pas à l’épaisse couverture représentant les deux fillettes de huit ans en petits anges...
Derrière l’élégance de cet album de 300 pages au format à l’italienne, se cache une succession de gags basés sur un dessin simple et efficace et s’inspirant de tous les thèmes de la vie quotidienne : la famille, l’école, le dentiste, le boucher, les vacances, l’hôpital, etc. D’un abord plutôt enfantin, les gags du dessinateur de presse flamand Nix peuvent certes être lus au premier degré mais ils s’avèrent surtout être une caricature grinçante de la société. Autour des gamines à la langue bien pendue gravitent également un tas de personnages qui ont parfois leurs propres gags : les parents pas très futés des jumelles bien sûr mais aussi M.Trillion à la fois maire et homme d’affaires sans scrupules, M.Lepigeon l’employé souffre-douleur, le voisin qui veut arrêter de fumer, l’agent Lex qui n’a rien d’un Colombo, le Dr Scalpel ou M.Deraedt le prof blasé... Avec tout ce petit monde (et bien d’autres encore) réuni, on rit réellement de bon coeur à chaque chute. Un vrai remède à la morosité !

- Le Lombard