JUJU MIMI FÉFÉ CHACHA

, par Estelle

Juju, Mimi, Féfé et Chacha nous font partager leur quotidien et les aléas de leur vie amoureuse. Agaçant.

Juju sort avec Féfé, Chacha sort avec Mimi. Juju et Mimi sont deux super copains, Féfé et Chacha sont les meilleures amies du monde. Et devinez de quoi ils parlent ? D’amour bien sûr, entre doutes, questions intimes et petits bonheurs au quotidien...
Juju et consorts sont agaçants. Agaçante cette façon de ne s’appeler que par ces diminutifs ridicules. Agaçantes ces questions existentielles tournées et retournées dans tous les sens. Agaçante cette habitude de seulement se regarder le nombril... Composé d’une succession de strips en quatre cases ou d’un dessin unique au graphisme très simple, l’album se révèle donc finalement très agaçant.
Evidemment, si Vivès (Essentiel Révélation 2009 pour "Le Goût du chlore" à Angoulême) et De Raphaelis ont voulu décrire la vie superficielle de deux couples de bobos, ils ont visé plutôt juste : Juju et Mimi jouant aux jeux vidéos ou regardant un match de foot, Chacha et Féfé dans les magasins, à la plage ou au cinéma, le catalogue est complet.... dans le genre futile. Reste que si les gags font sourire par leur fond de vérité, on a l’impression d’avoir fait le tour de la question au bout d’une dizaine d’entre eux. On a alors qu’une envie : que Juju quitte Féfé, que Mimi demande Chacha en mariage. Ou bien l’inverse... A vrai dire, on a juste envie qu’ils agissent au lieu de parler !

- Ankama Editions