JOURNAL D’UN CHAT ASSASSIN

, par Estelle

Tuffy est un chat et, comme tous les chats, il chasse... Des aventures rythmées qui feront ronronner surtout les enfants.

Adaptée du roman jeunesse éponyme d’Anne Fine publié en plusieurs volumes à l’Ecole des Loisirs, la BD "Journal d’un chat assassin" est une succession de gags autour de Tuffy, le matou de la maison qui ne fait ni plus ni moins que son boulot hebdomadaire de chat : ramener sur le tapis de l’entrée un oisillon, une mignonne petite souris ou un énorme lapin.

Très fidèles à l’original, les aventures dessinées de Tuffy emportent le jeune lecteur dans un véritable tourbillon : ça court, ça pleure, ça crie, bref ça s’agite dans tous les sens autour de l’animal assassin, condamné par avance. Le résultat est un récit rocambolesque très dynamique, trop au bout du compte car il finit par donner le tournis et être un poil irritant... Véronique Deiss qui s’était déjà chargée d’agrémenter le roman de petites illustrations en noir et blanc a pu ici s’en donner à coeur joie au travers de grands cases aux couleurs pastels aquarellées et au trait caricatural. Les enfants apprécieront, les plus vieux resteront sur leur faim.