JOUR J - Tome 5. Qui a tué le président ?

, par Estelle

22 novembre 1973 : l’Amérique sous le choc après l’assassinat de Dallas... Une uchronie ambitieuse finalement trop complexe.

Que ce serait-il passé si en 1960 les Etats-Unis avaient choisi comme président Nixon au lieu de Kennedy ? Quid donc du fameux assassinat de Dallas où John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, fut mortellement touché par un coup de feu dans sa voiture présidentielle le 22 novembre 1963 ?
Basé comme tous les albums de la série sur l’uchronie (à partir d’une situation historique existante, on créé un autre futur en modifiant certains évènements), "Qui a tué le président ?" était plutôt alléchant par le choix du sujet. C’est d’ailleurs l’un des tomes les plus réussis par rapport au concept. Un président assassiné à Dallas, un sniper, un complot politique, cela ressemble à la réalité mais sans l’être pourtant... Les évènements s’enchaînent avec cohérence et petit à petit on découvre des Etats-Unis à la liberté opprimée et au bord de la guerre civile. Il y a aussi finalement peu d’apparition de personnalités connues, ce qui renforce certainement le naturel et la crédibilité du récit. Quant au dessin, Wilson ("Du plomb dans la tête"), il nous offre des planches de scènes de guerre au Vietnam extrêmement fortes.
En revanche, et c’est le gros point noir de ce cinquième opus, c’est aussi un des albums les plus compliqués à suivre surtout pour les nuls en Histoire : il faudra au lecteur attendre une trentaine de pages avant d’apprendre qui est le président et avoir enfin quelques repères historiques... Résultat, on passe la moitié de l’album à ne pas comprendre grand chose de ce qui se passe et à suivre sans savoir pourquoi le parcours du soldat French, un ancien Hells Angels envoyé au Vietnam. Un drôle de bonhomme au parcours atypique certes mais absolument pas sympathique et qui apparaît franchement trop caricatural.
Prochaine uchronie attendue : Mai 68, dessinée par Mr Fab. A paraître en mai prochain évidemment.
- Delcourt