JEANNE, LA MÂLE-REINE - Volume 1

, par Estelle

Comment Jeanne la boiteuse, troisième fille de Robert II duc de Bourgogne, montera-t-elle sur le trône de France ? Début d’une trilogie qui pêche un peu par son trop grand didactisme.

En 1293, Agnès de France accouche en Bourgogne d’une petite fille, la troisième. Le désespoir de son époux le duc Robert II est d’autant plus grand que l’enfant est doté d’une jambe plus courte que l’autre, une marque du diable.
Après Aliénor, Cléopâtre, Frédégonde, Isabelle de France et l’impératrice Tseu Hi, c’est au destin de Jeanne de Bourgogne que s’intéresse la collection"Les reines de sang" : parfois surnommée "Jeanne la boiteuse", elle épousa le futur roi Philippe VI de Valois et devint reine de France de 1328 à 1349. Avec cette nouvelle série prévue sur trois tomes, on plonge donc dans le Moyen-âge des puissants, fait d’alliances et d’intrigues pour le pouvoir. Racontée par France Richemond, historienne et scénariste du "Trône d’argile" avec Nicolas Jarry, ce début de biographie de Jeanne est très très didactique. A tel point qu’on a l’impression de lire un cours d’Histoire illustré où, plutôt que de s’intéresser vraiment aux personnages eux-mêmes et de leur donner vie, on assiste à un enchaînement de mariages et d’évènements historiques (la papauté et la fin des Templiers en particulier) certes déterminants pour comprendre l’Histoire de France mais pas franchement passionnants à suivre ici. Les dernières pages de ce premier volume laissent toutefois imaginer un recentrage bénéfique sur Jeanne dans les prochains épisodes qui permettra d’en faire une vraie héroïne, plus vivante. Quant au travail du dessinateur Michel Suro ("Sundance, "Le clan des chimères"), il démontre également un gros travail de documentation en amont. On regrettera en revanche une irrégularité un peu gênante dans les visages et des proportions : Jeanne notamment qui à 13 ans semble soudain en avoir au moins vingt et un an plus tard n’en avoir plus que huit… Perturbant !

Dessinateur : Michel Suro - Scénariste : France Richemond - Editeur : Delcourt - Prix : 14,95 euros.