JE N’AI RIEN OUBLIÉ

, par Estelle

Quatre récits surréalistes basés sur différents thèmes comme le deuil ou le besoin d’enfant.

Des oies s’écrasent sur le toit d’une maison, laissant celui-ci maculé de sang ; un enfant dont le père vient de mourir entrevoit un monstre dans la forêt ; un homme plongé dans son bain aperçoit un petit être sorti d’un trou derrière le carrelage ; une vieille femme stérile accouche pourtant d’une grosse graine qu’elle va planter dans le jardin…. Ces quatre histoires forment "Je n’ai rien oublié", le premier roman graphique publié en France par Ryan Andrews.
Basés sur le macabre, le deuil, le rêve ou l’amour, les quatre récits en noir et blanc ou en bichromie sont étranges et surréalistes. Deux d’entre eux - "rouge sang" et "Sarah et la petite graine" - ont été nominés aux Eisner Awars 2013 et 2013 dans la catégorie "meilleure bande dessinée numérique". Ce dernier est d’ailleurs le meilleur, le plus original et le plus tendre, les autres nous laissant un peu sur notre faim.
L’auteur américain, installé au Japon, planche actuellement sur un gros roman graphique, "This war our pact" qui paraîtra en 2016 aux Etats-Unis.

Dessin et scénario : Ryan Andrews - Editeur : Delcourt - Prix : 16,95 euros.