INSTANTS D’APRÈS

, par Estelle

Nous sommes de plus en plus hyperconnectés pour le meilleur et pour le pire. Un recueil d’histoires courtes intelligent sur les dangers qui nous guettent.

Dans un futur très proche, au Japon, imaginez que chaque semaine vous ayez un certain nombre de points de chance à utiliser dans votre vie personnelle ou professionnelle. Imaginez aussi que le gouvernement ait mis en place un site de rencontres basé sur le patrimoine génétique de chacun afin d’être sûr de trouver l’âme soeur. Imaginez encore que vous viviez dans un immeuble programmé pour surveiller vos enfants pendant que vous êtes au travail… Voilà quelques unes des histoires courtes imaginées par Daisuke Imai ("Sangsues", "Destins parallèles - Elle et lui") autour de l’hyperconnexion, à la manière de la fameuse série TV "Black Mirror".
Via un trait fin et des décors réalistes, le mangaka met en scène des protagonistes de tout âge, avec des préoccupations différentes lui permettant d’aborder avec finesse et intelligence différentes facettes des réseaux sociaux et des nouvelles technologies conçues pour nous simplifier la vie mais dont les conséquences négatives sont loin d’être anodines. Résultat, en nous faisant découvrir des applications finalement assez ludiques et en évitant tout ton alarmiste, Daisuke Imai emmène gentiment son lecteur là où il veut : une réflexion sur les dangers d’applications toujours plus intrusives et la perte de notre libre arbitre. Et si vous pensez que ce dont parle Daisuke Imai est bien trop fou pour être vrai, lisez par exemple le programme de "crédit social" lancé actuellement par la Chine…

Dessin et scénario : Daisuke Imai – Editeur : Komikku – Prix : 8,50 euros.