INGMAR – Tome 1. Invasions et chuchotements

Ingmar le pleutre et Epson le costaud sont les fils du chef du village viking auquel un mauvais coup de hache a donné la vivacité d’une huître. L’heure de la succession est venue, lequel des deux frères deviendra chef?
Un album drôle et particulièrement réjouissant.

Pendant que les autres vikings vont piller et violer dans la joie et la bonne humeur, Ingmar préfère rester à terre avec les femmes et les enfants et leur raconter des histoires. Mais en tant que fils aîné du chef du village, il est bien placé pour lui succéder. Il a pourtant un rival, son frère cadet Epson. Pour les départager, le conseil décide donc d’organiser une épreuve de navigation et voilà Ingmar obligé de quitter la terre ferme.

Le duo Bourhis et Spiessert qui avait signé les deux tomes de « Stéréo Club » chez Dargaud reprend du service pour Dupuis avec un nouvel album humoristique. Le postulat de base est assez classique mais le scénario se révèle moins prévisible que prévu: il s’agit finalement bien plus qu’un simple duel incessant entre deux frères ennemis que tout oppose. Certes la différence physique et de centres d’intérêt entre les deux garçons est pour beaucoup dans la réussite de l’album mais les auteurs nous embarquent en plus dans un véritable aventure au cours de laquelle Ingmar va découvrir d’autres peuples et servir de lien entre deux mondes et deux religions, celle des vikings et celle des chrétiens (« un dieu maigre » constatent les vikings en découvrant les enluminures d’une Bible). Le tout est réalisé avec beaucoup d’humour tant dans le dessin caricatural et plutôt enfantin de Spiessert que dans les dialogues décalés de Bourhis. Le duo parvient même à nous faire rire avec des scènes de pillages, de viols et de massacres, c’est dire!

Dupuis

Share