HYVER 1709 - Tome 1

, par Estelle

Au coeur d’un hiver particulièrement rigoureux, un aventurier mène une course contre la montre pour pouvoir vendre à Louis XIV un chargement de blé providentiel. Passionnant.

Sur fond de guerre de Succession d’Espagne, l’hiver 1709 est une date qui aura marqué la population comme le plus grand froid depuis 500 ans : des températures impressionnantes entre -15 et -20°C environ durant deux mois, la disparition des arbres fruitiers, des grains et du gibier entraînant une flambée des prix des céréales et une dramatique famine. Au final, pas moins de 800.000 personnes trouvèrent la mort… Cette période difficile, Nathalie Sergeef et Philippe Xavier l’ont choisie comme cadre de leur histoire : Louis XIV accepte d’acheter une cargaison de blé dérobée à l’ennemi. Mais le messager censé informer du lieu de rendez-vous se fait tuer. Une course contre la montre s’engage alors pour retrouver la fameuse missive.
La base historique (la guerre, les persécutions religieuses, les révoltes) et la description des conditions extrêmes s’abattant sur la France suffisent à donner de l’intérêt à ce récit prévu en deux tomes. Alors quand les personnages sont également bien campés et surtout que le décor est aussi joliment restitué, il serait bien dommage de ne pas se plonger dans "Hyver 1709". Illustrant le scénario de Nathalie Sergeef, Philippe Xavier nous montre en effet avec l’aide du coloriste Jean-Jacques Chagnaud de superbes paysages croulant sous la neige, des rivières gelées, des paysans affamés.
Le second tome devrait paraître en 2016.

Dessinateur : Philippe Xavier - Scénariste : Nathalie Sergeef - Editeur : Glénat - Prix : 13,90 euros.