HOMICIDE, UNE ANNEE DANS LES RUES DE BALTIMORE - Tome 3. 10 février - 2 avril 1988

, par Estelle

Nouvelles semaines d’immersion au sein de la brigade criminelle de Baltimore en 1988. Des chroniques policières traitées avec réalisme.

10 février 1988, Baltimore. L’agression par arme à feu de Cassidy fait du surplace. Mais le sergent, Terry McLarney, est bien décidé à venger son collègue et ami. Entre autres nouvelles enquêtes qui ne cessent de s’ajouter les unes aux autres dans la capitale américaine du crime et alors que celle sur la petite Latonya n’est toujours pas résolue…
Adaptée du récit documentaire "Homicide, A Year on the Killing Street" de David Simon, le créateur de la série TV "The Wire (Sur écoute)" qui a passé un an au sein de la brigade criminelle de Baltimore, la BD de Philippe Squarzoni ("Garduno en temps de paix", "Zapata en temps de guerre") s’attarde cette fois sur la période février-avril 1988. Ce troisième tome est également proche du documentaire. Les affaires se succèdent, bien souvent révélatrices de misère sociale. Le découpage est plutôt original mais le dessin y est sobre, dans des teintes du noir au blanc en passant par le beige juste rehaussées du rouge des taches de sang et du jaune des cordons barrant les scènes de crime. Alternant voix off et dialogues précis et réalistes, le récit met en lumière le difficile travail des policiers au quotidien face aux pressions et à la surcharge de travail mais aussi leur conscience professionnelle. Intéressant également ce véritable petit cours en conditions réelles sur les manières de mener un interrogatoire afin de confondre un suspect.

Dessin et scénario : Philippe Squarzoni - Editeur : Delcourt - Prix : 18,95 euros.