HILO - Livre 1. Le garçon qui s’est écrasé sur la Terre

, par Estelle

Un étrange petit garçon blond amnésique s’écrase sur la Terre et est recueilli par DJ, 10 ans. Un récit vitaminé et amusant à destination des pré-ados.

Issu de la première fournée des ouvrages (bandes dessinées et romans illustrés) publiés au sein du nouveau label de Milan, Grafiteen, "Hilo" démarre sur les chapeaux de roue et met en scène DJ, 10 ans, qui voit sa vie bouleversée lorsqu’une sorte de météorite s’écrase près de chez lui. Du point d’impact émerge un petit garçon blond, vêtu d’un simple slip bleu argenté, complètement amnésique.
"Superpouvoirs, extraterrestre, copains, course-poursuite". Ces quatre mots en quatrième de couverture donne bien le ton de cette nouvelle série punchy, destinée aux 11-14 ans. S’il y a un petit côté "arrivée de Superman sur Terre", l’histoire trouve vite sa propre identité avec la rencontre entre un jeune humain complexé mais sympathique et un "garçon" souriant aux capacités étonnantes. Qui est-il vraiment ? Pour le savoir, il faut attendre la toute dernière page mais le ton enjoué, le rythme effréné, les cases lisibles et colorées et les personnages aux traits légèrement caricaturaux nous y emmènent avant qu’on trouve le temps de s’ennuyer.

Dessin et scénario : Judd Winick - Editeur : Milan, collection Grafiteen - Prix : 11,50 euros.