HELENA - Tome 1

, par Estelle

Simon annule son mariage quand il revoit celle qu’il a toujours aimé à sens unique. Une nouvelle aventure sentimentale qui nous laisse sur notre faim.

Adepte des scénarios basés sur les relations homme-femme, Jim s’intéresse cette fois à un amour à sens unique... Le jour de son mariage, Simon tombe sur Héléna, la fille dont il était tombé amoureux à l’école mais qui ne s’est jamais intéressée à lui. Une très brève rencontre mais qui le décide à refuser juste devant l’autel l’union avec Estelle. Dès lors, il propose à Héléna 1.000 euros par mois si elle accepte de passer tous les jeudis après-midis en sa compagnie...
Un trait fin, réaliste et délicat et des couleurs douces, Chabane a réussi à interpréter parfaitement l’atmosphère mélancolique des scénarios de Jim. Comme toujours, ce dernier dresse le portrait de personnages hésitants et mal dans leur peau. Ici, face à un amour jugé impossible, il fait donc osciller son héros entre espoir et désespoir, entre illusions et lucidité. Si Simon est donc plutôt bien campé, les autres et en particulier Héléna manquent de profondeur en revanche. On a donc du mal à accrocher vraiment à cette histoire un peu à l’eau de rose qui, dans ce premier tome du moins, manque de surprises malgré le postulat de départ original des après-midis rémunérés. Héléna finira-t-elle à son tour par tomber amoureuse ? Il faudra attendre le second tome pour le savoir.