HAMMERFALL – Tome 1. La peine du serpent

Le jour de son mariage, Harald Larsson est attaqué et réduit en esclavage Une nouvelle saga viking classique mais prenante.

La fête s’annonçait belle pour le clan Larsson en ce jour d’automne 794, Harald s’apprêtant à épouser la belle Lina. Mais c’était sans compter sur la soif de vengeance meurtrière de Björn le Beau, un viking banni cinq ans auparavant. Le clan est attaqué, les villageois massacrés et les quelques survivants réduits en esclavage, comme Harald et Lina.

Prenant pour héros un viking imaginaire, « Hammerfall » n’en ambitionne pas moins une dimension historique: retracer le combat de deux grandes civilisations, les Vikings et les Francs, et notamment l’affrontement de deux religions. Runberg et Talijancic, tous deux passionnés par la culture viking, ont fait visiblement un gros travail documentaire. Croyances, maisons, costumes, les cases regorgent de détails et cela sonne vrai sans qu’il y ait besoin par exemple de chefs vikings occupés à boire dans une chope en forme de crâne. Le trait réaliste du dessinateur croate est bien adapté à ce genre de saga historique même si on pouvait espérer une mise en page un peu moins classique tout au long de ces 56 pages.

Sans être fondu d’histoire médiévale ou de récit de vikings, on s’imprègne donc vite de cette histoire sans savoir encore exactement où la série va nous mener. Simple histoire de vengeance ici, ce premier tome d »Hammerfall » nous parle juste d’un accord entre Svears (les vikings), Saxons et Francs alors que le fantastique commence aussi à poindre le bout du nez. Le récit est rythmé et garde son intérêt jusqu’au bout. Le deuxième tome est prévu pour le deuxième semestre 2008. Quelques croquis sont déjà disponibles sur le site officiel de la série: http://hammerfall.dupuis.com.

Dupuis

Share