HAÏDA - Tome 2. Frères ours

, par Estelle

L’amour interdit entre deux ours d’un même clan. Un conte amérindien joliment raconté.

Deux petits indiens, Taan et Nizhoni, décident de partir secrètement sur les traces des ours dans la forêt après que grand-père Ts’ang leur a raconté l’histoire la légende de Kindawuss et Quissan, deux ours du même clan unis par un amour interdit.
Après un premier tome consacré à Kùn, l’immortelle baleine, "Frères ours" propose un nouveau conte haïda, peuple amérindien vivant sur un archipel au large de la Colombie-Britannique au Canada. Bénéficiant toujours du joli dessin rond de Yann Dégruel, Séverine Gauthier livre encore une fois une belle adaptation mettant en valeur les mondes animal et végétal avec la dimension magique inhérente à ces légendes. Ainsi, le jeune lecteur ne s’étonnera-t-il pas de découvrir un peuple d’ours formé tantôt de vrais plantigrades, tantôt d’humains vêtus de peaux d’ours. Un frontière particulièrement qu’ont parfaitement réussi à rendre les deux auteurs.

Dessinateur : Yann Dégruel - Scénariste : Séverine Gauthier - Editeur : Delcourt, collection Jeunesse - Prix : 10,95 euros.