GUSGUS - Tome 2. Papa cool

, par Estelle

Quand son copain se plaint de ne jamais voir son papa rappeur, Gusgus mi-garçon mi-fantôme va tout faire pour l’aider. Une histoire sympa mêlant fantastique et vie quotidienne.

Avoir un papa fantôme et avoir hérité de certains de ses pouvoirs, c’est vraiment cool quand on est un petit garçon. De quoi aussi donner des complexes aux autres et notamment au meilleur ami de Gusgus qui, pas content de son papa, préfère s’en inventer un beaucoup plus chouette : une super star du rap.
La collection Punaise a trouvé son rythme de croisière. Un an après son lancement avec le tome 1 de "Gusgus" parmi les premiers albums, elle accueille le tome 2 pour une nouvelle aventure pleine de fantômes, de petits lutins verts, de pirates et de... rappeurs (!) pour nous parler d’un thème beaucoup plus réaliste : les relations entres père et fils.
L’histoire s’adresse évidemment aux enfants et son intégration dans la collection Punaise la destine plutôt aux plus de 6 ans, l’âge à partir duquel ils peuvent commencer à lire les bulles tout seul sous le regard d’un adulte qui pourra leur expliquer certains mots compliqués de l’album. Le résultat est réussi : d’une grande fluidité et bien adapté aux questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs, le récit s’avère facile à comprendre avec un découpage clair et un dessin simple empreint de douceur.
A noter que comme toutes les bandes dessinées des collections Punaise et Puceron (pour les 3-6 ans), "Gusgus" devrait bientôt être disponible gratuitement en langage des signes et en langage parlé-complété sur www.punaise-puceron.com (voir l’article Punaise et Puceron pour les sourds).

- Dupuis