GUIDE DE LA SURVIE EN ENTREPRISE

, par Estelle

Le monde de l’entreprise est une jungle dont vous avez une chance de réchapper grâce aux conseils avisés de Congo Bob. Du Larcenet 100% Fluide, dans un autre genre que "Le combat ordinaire".

Réjouissez-vous, le monde de l’entreprise n’est pas seulement cet univers clos, triste où il ne se passe souvent pas grand chose. Il peut aussi être drôlissime, du moins sous le regard de Larcenet qui le dépeint avec une acuité féroce dans une série de sept sketches. L’épanouissement individuel et la sexualité au sein de l’entreprise, l’actionnariat, la subordination, le CV et même la mort en entreprise, des sujets qui sont autant de pièges pour le pauvre salarié de base perdu au fin fond de cette nouvelle jungle des temps modernes. Heureusement, Congo Bob, baroudeur intrépide, est là pour nous faire profiter de son expérience et surtout nous éviter le pire.
Avec ce "Guide de la survie en entreprise", nous sommes dans la caricature totale. Les lecteurs qui ne connaissent de Larcenet que les séries plus intimistes qu’il a signé chez Dargaud ("Le retour à la terre", "Combat ordinaire", voire "Les aventures rocambolesques de Sigmund Freud") seront sans doute étonnés, voire un peu déçus. Ici, le propos de Larcenet n’a pas la même profondeur, les ficelles sont grosses, l’humour y est plus décalé, plus rentre-dedans, bref dans le pur style de Fluide Glacial et des précédents albums de l’auteur ("Soyons fous" ou "Bill Baroud"). Mais du Larcenet reste du Larcenet et, même sans la petite touche de tendresse qui nous fait tant craquer, les dialogues restent bien ciselés et le dessin expressif à souhait. Le sketch expliquant comment faire apparaître "L’Actionnaire" invisible au cours de séances vaudou, et celui sur les mesures prises pour évacuer les tensions sexuelles, nocives à la productivité de l’entreprise, sont particulièrement réussis.
Alors même si l’on garde une petite préférence pour "l’autre" Larcenet, "Le Guide de la survie en entreprise" constitue sans nul doute un défouloir des plus rafraîchissants.

- Fluide Glacial