GÉRARD, CINQ ANNÉES DANS LES PATTES DE DEPARDIEU

, par Estelle

Mathieu Sapin a passé cinq ans à courir aux côtés de Gérard Depardieu pour dresser sous la forme d’un carnet de bord un portrait fascinant d’un des acteurs français les plus sujets à polémique.

Qui est vraiment Gérard Depardieu ? Un acteur exceptionnel ? Un amoureux de l’art ? Un homme d’affaires éclairé ? Un évadé fiscal ? Un ami des dictateurs ? Après avoir raconté les coulisses de la rédaction du quotidien Libération ("Journal d’un journal"), puis celles de l’Élysée ("Le Château, une année dans les coulisses de l’Élysée"), Mathieu Sapin a jeté son dévolu sur ce monstre sacré du cinéma français autant adoré que détesté par les Français. Entre octobre 2012 et avril 2016, le dessinateur l’a suivi, crayon à la main.
A moitié à poil dans son hôtel particulier musée de Saint-Germain-des-Prés, en Azerbaïdjan sur les traces d’Alexandre Dumas, en tournage au palais de Bussaco au Portugal ou dans le sauna de son ami Sergueï, un ancien officier russe… "Avec Gérard il faut que ça bouge. Qu’il se passe quelque chose. Tout le temps. Sinon il s’emmerde", écrit Mathieu Sapin qui a dû suivre le rythme effréné de celui qui semble ne jamais vraiment se poser, sauf pour savourer de pantagruéliques repas. Presque toujours accompagné - même s’il a appris à apprécier la solitude, dit-il -, l’acteur se laisse découvrir par petites touches, se laissant parfois aller à quelques confidences entre borborygmes et reniflements, des phrases souvent inachevées, des réflexions embrouillées qui laissent entrevoir de profondes blessures enfouies.
Avec ses plus de 150 pages, ce "journal de bord" tenu par Sapin souffre peut-être de quelques longueurs mais il représente surtout une belle opportunité de saisir toute la complexité de ce monument français, loin de tout jugement. Alors, qui est vraiment Gérard Depardieu ? Un homme absolument inclassable et exubérant. Un personnage fascinant.

Dessin et scénario : Mathieu Sapin - Editeur : Dargaud - Prix : 19,99 euros.