FREAKS’ SQUEELE - Tome 1. Etrange université

, par Estelle

Les aventures enlevées d’un trio d’enfer en première année d’une université pour super-héros. Dynamique et drôle, à ne pas manquer !

"Freak’s Squeele" est l’un des premiers titres du prometteur label 619 (dont le principe est d’accueillir "des BD et des ouvrages inspirés des univers contemporains, pops et modernes, sans aucune contrainte de format ou de style pour l’auteur") de la maison d’édition Ankama. Et il ne devrait pas passer inaperçu.
Prénommés Chance, Ombre et Xiong Mao, une démonette, un loup-garou et une brunette qui n’a aucun pouvoir mais qui est une acharnée du travail sont les "super-héros" de cette nouvelle série qui se déroule à la Faculté des Etudes Académiques des Héros. Un peu comme les X-Men avec l’école du Professeur Xavier ou Harry Potter à Poudlard, nos trois étudiants de première année vont découvrir les joies de la vie universitaire, entre les profs sadiques, la concurrence des autres étudiants, le stress des examens et quelques méchants et monstres par ci par là.
Pour le lecteur ce sont plus de 130 pages de pur plaisir dans un style aux confluences du manga, de la BD franco-belge et des comics : de l’humour et une foule de références, des scènes de combat extrêmement dynamiques, des personnages attachants et un dessin agréable noir et blanc ou couleurs selon les chapitres. L’intrigue se révèle bien plus riche que ne le laissait supposer le postulat de départ avec des personnages secondaires qui restent pour l’instant bien mystérieux et des héros qui n’ont pas livré tous leurs secrets.
Bref un régal que l’on doit à Florent Maudoux qui signe ici rien moins que sa première bande dessinée. Run, l’auteur de l’excellent "Mutafukaz" - au genre tout aussi inclassable que "Freak’s Squeele" - et directeur de cette nouvelle collection a eu le nez creux. Vivement le deuxième tome qui devrait sortir début 2009.

- Ankama Editions