FRANÇOISE, MANUELA & LES AUTRES

, par Estelle

Dans les gags de James, les femmes sont au pouvoir autant à la tête de l’Etat que dans la société. Une satire politique amusante jouant sur l’inversion des sexes.

Françoise est présidente de la République, Manuela Première ministre tandis que Nicole évincée aux dernières élections, se voit bien revenir sur le devant de la scène avec ses « Républicaines »… Relisez le prénom de ces femmes politiques, regardez bien leur visage et leur carrure… ne vous rappellent-elles personne ?
Avec "Françoise, Manuela & les autres" qui compile des gags parus à l’origine dans La Matinale (l’application d’infos pour mobiles du Monde), James s’attaque à la satire politique basés sur des faits d’actualité en y ajoutant une règle supplémentaire : pratiquement tous les membres du gouvernement sont des femmes et dans la société ce sont elles aussi qui ont le pouvoir. L’occasion pour le dessinateur d’"Amour, passion et CX diesel" et de "Dans mon open space" de décliner toute une série de gags autour des homologues masculins de ces dames qui sont moins bien payés, sous-représentés à l’écran, ou doivent porter le voile quand ils sont musulmans. Même les enquêtes sur les viols montrent que les "tenues sexy" des hommes ou leur "attitude provocante" peuvent atténuer la responsabilité des femmes… Bref, l’égalité des sexes, c’est pas encore pour aujourd’hui mais pas dans le sens habituel.
Le résultat n’est pas complètement convaincant : passé la surprise de l’inversion systématique des sexes, le principe s’avère un petit peu lourd sur la longueur. Reste que cette succession de gags au trait simple est un moyen plutôt amusant de dénoncer la misogynie de nos dirigeants et de la société en général.

Dessin et scénario : James - Editeur : Glénat - Prix : 14,95 euros.