FOOTBALL DISTRICT

, par Estelle

Le jeune Timothée, étudiant à Metz, rejoint l’équipe du FC Marmoutier, en Alsace, qui a bien l’intention de monter en D2 cette saison. Une BD sur les coulisses d’un petit club de foot amateur pleine d’autodérision.

A quelques jours du top départ du Mondial-2018 en Russie, il est de bon ton de se préparer à plonger dans l’univers du ballon rond. Alors non les joueurs du FC Marmoutier, en Alsace, n’iront pas jouer à Moscou. Pour eux, l’objectif fixé par leur président est clair : la montée en D2. Comme chaque année certes. Mais cette année, ils vont monter…
Cadet d’une fratrie de quatre garçons mordus de foot, Timothée Ostermann raconte la saison de ce petit club de province via son double de papier : Timothée, étudiant à Metz et joueur au sein de l’équipe, pour le plaisir… Pas de scènes de match (à une exception près) mais les entraînements, les sponsors, les vestiaires, les stratégies, les 3es mi-temps, etc, le monde du foot amateur est passé au crible par le jeune auteur alsacien. L’occasion de se moquer (gentiment) du tout-en-muscles pas très malin, du rigolo de service aux blagues sous la ceinture, des joueurs la binouze à la main et la clope au bec, du mimétisme des amateurs avec les pros mais surtout du trop grand sérieux de ces petits clubs de village. Le trait est simple et efficace, les planches sont vivantes et on s’amuse à pénétrer ainsi dans les coulisses du club. Ostermann est parvenu à mettre de l’âme dans ce portrait de joueurs du dimanche, à en retranscrire l’état d’esprit. Ce que n’a pas su faire "Jour de match" d’Antoine Trouvé, paru récemment sur le même sujet.

- Lire l’interview de Timothée Ostermann 

Dessin et scénario : Timothée Ostermann - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 16,90 euros.