FIVE GHOSTS - Tome 1. La possession de Fabian Gray

, par Estelle

Dans les pas d’un chasseur de trésors possédé par cinq fantômes et doté de super-pouvoirs. Un hommage au genre Pulp qui en dit trop tout de suite.

Possédé par cinq fantômes, Fabian Gray est un chasseur de trésors hors normes capable de devenir Merlin (le plus puissant des magiciens), Robin des bois (le plus précis des archers), Sherlock Holmes (le plus rusé des détectives), Miyamoto Musashi (le plus adroit des samouraïs) et Dracula (le plus terrible des vampires). Seul problème, il ne parvient pas toujours à contrôler ces fantômes issus de la culture populaire... Alors qu’une riche commanditaire l’a chargé de retrouver un bijou, la piste le conduit près d’un château autrichien appartenant à des nazis.
Forcément avec autant de pouvoirs dans une seule personne, le récit promet d’être original et dense. Mais comme ce premier tome propulse immédiatement le lecteur dans l’action sans prendre le temps d’exposer clairement le personnage, il faut bien avouer qu’on se retrouve très vite perdu, sans parvenir à s’attacher à Fabian Gray. En outre, une fois ses pouvoirs dévoilés (et ils le sont très rapidement), le scénario est finalement assez basique. L’hommage de Frank J. Barbiere ("The White Suits") à l’âge d’or du Pulp et à ses dérivés à la "Indiana Jones", renforcé par le graphisme et les couleurs de Chris Mooneyham ("Predator") pourra toutefois séduire les nostalgiques. 

Dessinateur : Chris Mooneyham – Scénariste : Frank J Barbiere – Editeur : Glénat Comics – Prix : 15,95 euros.