FINNELE - Tome 2. Dommages de guerre

, par Estelle

La vie au quotidien d’une adolescente dans l’Alsace meurtrie d’après-guerre. Une chronique simple et instructive basée sur les souvenirs familiaux de l’auteure.

Mars 1920. Dans l’Alsace redevenue française suite à la victoire de 1918 - après 40 ans passés sous le gouvernement allemand - Finnele et sa famille tentent de joindre les deux bouts au quotidien alors qu’ils attendent toujours l’argent promis en réparation de dommage de guerre pour reconstruire leur maison détruite par les bombardements. La jeune fille de 14 ans se fait embaucher dans l’épicerie de Mme Krust.
L’histoire de Joséphine - surnommée Finnele - est une histoire vraie, celle de la grand-mère de l’illustratrice jeunesse et auteure de "Fil et Flo", Anne Teuf. Ce deuxième tome, qui se déroule entre 1920 et 1926, raconte avec simplicité et en noir et blanc une période difficile pour l’Alsace. A cause bien sûr des destructions et des difficultés économiques mais aussi du fait des sa position particulière entre les deux pays : les hommes engagés auprès des troupes allemandes et ceux partis combattre pour la France ; les difficultés liés à la langue, peu d’Alsaciens parlant français ; les idéologies différentes ; etc. Loin des chambardements politiques, c’est la vie des petites gens qui est décrite ici… Le ton de "Dommages de guerre" reste pourtant plutôt positif, portée par la jeune Finnele que rien ne peut empêcher de rêver à un avenir meilleur. Le troisième et dernier tome verra d’ailleurs la jeune fille, âgée désormais de 20 ans, partir tenter sa chance à Paris.

Dessin et scénario : Anne Teuf - Editeur : Delcourt, collection Encrages - Prix : 15,50 euros.