FINKEL – Tome 7. Corruption

Esta espère empêcher Sa’Bbal de prendre le contrôle des Trois Grandes Terres grâce à un envoûtement dangereux. La série repart sur des bases plus sombres mais est toujours aussi passionnante.

Cela fait plus de trois ans que l’on attendait la suite des aventures de Finkel le marin-lige. On l’avait laissé en mauvaise posture, prisonnier du prince Sa’Bbal qui s’apprête à lancer une gigantesque offensive contre les Trois Grandes Terres, territoire régi par la guilde de marchands, la Feder Compagnie. Le chef des barbares Nek-Amas compte ainsi prendre le contrôle de la « liqueur d’existence », capable de sauver les « enfants-rêves », des créatures mi-hommes, mi-poissons. Le sort de la Feder repose donc sur Esta, fille adoptive de Finkel: devenue la maîtresse de Sa’Bbal, elle entreprend sur lui un envoûtement dangereux qui doit les entraîner tous deux hors du temps, comme des fantômes.

Là où les précédents tomes nous avaient habitués à plus de grands espaces et des décors détaillés, le 7e tome repose donc surtout sur ce fameux rituel pratiqué par Esta, confinée dans la cabine de Sa’Bbal. Appelé la « passe de Vorum Häwein », il n’est guère aisé à mettre en scène graphiquement, car hormis la dernière phase de l’envoûtement au rendu très psychédélique, le reste n’est pas du tout visuel. Pourtant Convard et Gine s’en sortent très bien en alternant les visions du moine Berith, prisonnier en même temps que Finkel, les scènes d’actions et les préparatifs militaires, et les moments intimes entre Esta et Sa’Bbal dans sa chambre. Le récit progresse donc à bon rythme avec son lot de rebondissements, le ton plus grave, voire désespéré, que prend ce 7e tome donnant en outre un tour intéressant à la série.

Après toutes ces années, cette excellente série fantastique a donc conservé tout son charme et on espère ne pas avoir à attendre aussi longtemps pour le 8e opus. Peut-être faudra seulement seulement revoir une colorisation un peu trop criarde dans certaines planches. A noter qu’un coffret regroupant les cinq premiers tomes vient de paraître.

Delcourt

Share