FASTEFOODE

, par Estelle

Des strips grinçants et drôles sur le quotidien d’un fast-food. Vous n’irez plus au McDo sans penser à Roland et son acolyte…

"Leader de la restauration rapide, Fastefoode s’engage à vous servir des produits de qualité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (…). Une organisation managériale exigeante afin de vous garantir un service irréprochable". Enfin, ce sont eux qui le disent…. Car en réalité le quotidien du fast-food cradingue tenu par le chef Roland et son acolyte est surtout le temple de la malbouffe.
Traces d’excréments, viande de chien, burgers bio réalisés à partir de restes récupérés dans les poubelles, tables sales mais aussi préservatifs et boules geisha offerts dans les menus kids… quand Berstein et Pluttark (alias Rudy Spiessert) passent devant et derrière le comptoir, c’est pour tourner en dérision autant la malbouffe consumériste que la stratégie marketing ou les techniques de management. Le sujet est exploré de fond en comble et certains de ses aspects (notamment autour des enfants ou l’obsession des personnages pour les filles) sont utilisés pour plusieurs gags. Cela pourrait être redondant mais cela passe bien, ces strips au trait simple mais efficace étant caustiques à souhait. A déguster sans faim donc et ça tombe bien : le resto de Roland nous aurait presque coupé l’appétit !

Dessinateur : Pluttark - Scénariste : Jorge Bernstein - Éditeur : Fluide Glacial - Prix : 12 euros.