FAMILY FREAK

, par Estelle

Avec toute sa famille monstrueuse, Blake Merrick ne passe pas inaperçu au collège. des strips humoristiques bourrés de références littéraires et cinématographiques "freaky".

Dans la famille Merrick, il y a le père qui n’est autre qu’Eléphant Man, la mère à la longue barbe rouge, l’oncle aux allures de haricot mexicain géant, les cousines siamoises timbrées et le fils, Blake, 12 ans. Autant dire qu’avec une telle famille, ce gamin de 12 ans, fasciné par l’étrange, la littérature victorienne, le cinéma fantastique et la mort, est aux yeux de sa classe franchement bizarre…
Conçu en petit recueil de strips de quelques cases au format à l’italienne, "Family Freak" est sans nul doute destiné aux fans de Tim Burton ("L’Étrange Noël de monsieur Jack") et aux lecteurs de Mary Shelley ("Frankenstein"), Bram Stoker ("Dracula"), Stephen King ("Carrie") ou Arthur Conan Doyle ("Le Chien des Baskerville"), chaque gag à l’humour plus potache que gore permettant aux deux auteurs de faire un clin d’oeil à ces oeuvres emblématiques du genre. Le personnage de Blake, avec sa tignasse noire et son visage cadavérique, est d’ailleurs lui-même une copie conforme d’Edward aux mains d’argent. Au lecteur de s’amuser à reconnaître toutes les références.

Dessinateur : Ysha - Scénariste : Tra’B - Editeur : Diabolo Editions - Prix : 14,90 euros.