FACE AU MUR - Tome 2

, par Estelle

La suite du parcours de "Pépé", braqueur récidiviste. Une biographie romancée qui montre avec force la face sombre du grand banditisme.

Le grand banditisme, ce n’est pas seulement l’argent qui coule à flot, les grosses voitures et les jolies filles au bord de la piscine… Poursuivant le récit romancé de la vie de malfrat de Jean-Claude Pautot, braqueur récidiviste ayant passé plus de 25 ans en prison et devenu artiste peintre, Laurent Astier raconte en huit chapitres plus un épilogue, neuf moments clé, le parcours de celui qu’il a longuement interviewé après avoir fait sa connaissance lors d’un atelier BD en prison.
Son père autoritaire et violent, sa progression dans la délinquance, son bref engagement dans la Légion, la prison et les procès, ses cavales, ses expériences sentimentales et sa vie de famille compliquées, etc, les différents épisodes de la vie du braqueur surnommé "Pépé" montrent la face sombre du grand banditisme, la spirale dont il est difficile de sortir. Les multiples flashbacks fonctionnent même si l’absence d’ordre chronologique peut s’avérer un peu perturbant. Heureusement, les repères temporels sont clairs et chaque période est identifiée par une couleur dominante différente.

Dessinateur : Laurent Astier - Scénariste : Jean-Claude Pautot - Editeur : Casterman - Prix : 19,95 euros.