EXPERIENCE MORT - Tome 1. La barque de Râ

, par Estelle

Une équipe de savants embarquée dans un vaisseau pour tenter d’accompagner un mourant aux portes de l’au-delà... Première partie dynamique d’un diptyque de science-fiction alléchant.

Sur le papier, le sujet est particulièrement alléchant : une milliardaire américaine met en place le projet fou de construire un vaisseau capable de suivre son fils mourant aux portes de la mort afin de mieux le ramener parmi les vivants. Une expérience de mort imminente vue de l’intérieur en somme et un scénario très ambitieux.
Diptyque et complexité du sujet obligent, le couple Denis Bajram - Valérie Mangin ne perd pas temps : le cadre de l’expérience et la description sommaire de l’équipage - des scientifiques, un ingénieur, un agent du gouvernement, un pilote de la Nasa, un théologien Nobel de physique - sont faites plus ou moins en même temps que le lecteur est poussé dans l’habitacle du vaisseau tandis que milieux scientifiques, religieux et extrémistes de tous poils ne tardent pas à réagir. En route alors pour un voyage extraordinaire et ses premières expériences métaphysiques inédites à travers des planches à couper le souffle.
Les amateurs de science-fiction en auront en effet pour leur argent avec des décors et des engins extrêmement détaillés et une ambiance digne d’un blockbuster hollywoodien. Si le style froid et réaliste façon photo de Ponzio ("Le Protocole Pélican") est un peu particulier, ses découpages très cinématographiques sont d’une efficacité redoutable.
Qui a-t-il réellement derrière la mort ? L’âme humaine existe-t-elle ? De vastes questions auxquelles Bajram et Mangin devraient apporter "leur" réponse dans "Cimetière Céleste", le second volet d’"Expérience mort".