EXO - Tome 1. Darwin II

, par Estelle

Alors qu’on s’interroge sur l’existence d’une vie extraterrestre sur une exoplanète, un mystérieux projectile tiré de la lune atterrit sur Terre. Débuts prenants pour ce récit de science-fiction en trois tomes.

La conquête spatiale et la possible existence de vie extraterrestre n’en finit pas de passionner les hommes et c’est le thème choisi par Scoffoni et Frissen qui à défaut d’être vraiment novateur, est savamment construit. Alors qu’un scientifique annonce à la presse qu’une sonde spatiale va être envoyée vers une exoplanète susceptible d’abriter la vie, une station orbitale habitée est subitement percutée par un mystérieux projectile qui s’écrase dans le Colorado. On suit alors plusieurs intrigues parallèles qui finissent évidemment par se rejoindre : le quotidien animé d’un astrophysicien avec sa fille ; celui d’un militaire "marié" avec son travail ; les cinq humains parasités par une force extraterrestre ; ; et la mission lunaire organisée en urgence quand la Nasa se rend compte que le projectile a été tiré depuis le satellite de la Terre.
Riche en surprises, cohérent et bénéficiant d’un dessin réaliste impeccable, ce premier tome d’"Exo" est captivant. La suite de cette trilogie est d’ores et déjà annoncée pour septembre 2016, le dernier courant 2017.

Dessinateur : Philippe Scoffoni - Scénariste : Jerry Frissen - Éditeur : Les Humanoïdes Associés - Prix : 13, 95 euros.