ENOLA - Tome 3. Le kraken qui avait mauvaise haleine

, par Estelle

Un kraken attaque des bateaux pour leur arracher leur mât. Enola, vétérinaire pour animaux fabuleux, tente de comprendre pourquoi. Une petite série jeunesse sans prétention mais sympathique mâtinée de fantastique.

Les pêcheurs en ont assez : un poulpe géant à l’odeur pestilentielle ne cesse d’attaquer leurs bateaux et d’arracher les mâts pour une raison inconnue. Enola, jeune vétérinaire spécialisée dans les soins aux animaux légendaires, s’empresse d’aller étudier le kraken alors que le capitaine Barbiche est bien décidé à le tuer pour récupérer la récompense qui est offerte.
Jolie petite série jeunesse pour les jeunes lecteurs, "Enola" mêle habilement le fantastique, l’aventure et l’humour, en particulier dans les mésaventures en arrière plan de Maneki, le chat doué de parole de la petite vétérinaire. Après la gargouille qui partait en vadrouille (cet épisode s’est déjà vendu à 24.000 exemplaires) et la licorne qui dépassait les bornes de son royaume, le choix du kraken permet à Joris Chamblain et Lucile Thibaudier - qui ont déjà réalisé ensemble "Sorcières, sorcières" - de varier le cadre. Avec 32 pages seulement, il ne faut évidemment pas s’attendre à un scénario complexe mais les planches de la dessinatrice sont mignonnes, la colorisation numérique agréable et les grandes vignettes aux décors simples offrent une bonne lisibilité.

Dessinatrice : Lucile Thibaudier - Scénariste : Joris Chamblain - Editeur : Editions de la Gouttière - Prix : 10,70 euros.