ENNEMISDAVANT.COM

, par Estelle

Une parodie de grandes figures du XXe siècle par le biais des réseaux sociaux. Très drôle.

Ils s’appellent Staline, Hitler, Mao mais aussi Elvis Presley, Che Guevara ou Ghandi. Autant de grandes figures du XXe siècle mortes avant de connaître internet et les joies de ses réseaux sociaux. A moins que l’imagination de Fayol et Reuzé ne les propulse direct dans le monde des blogs, des SMS, de Facebook, de Twitter et du parler djeun’s…
Voilà donc une quinzaine de petites histoires - prépubliées dans Fluide Glacial - qui jouent à fond les cartes parodique et anachronique. Certes, le ressort humoristique repose invariablement sur le télescopage entre des hommes du passé et les technologies modernes mais, hormis quelques redondances, les histoires fonctionnent parfaitement, remplies de bonnes trouvailles. Quant aux personnages, réalisés à quatre mains, ils sont très ressemblants et incroyablement expressifs.
De quelle manière ces célébrités auraient-elles donc profité des nouvelles technologies ? Landru aurait pu trouver ses victimes par le biais d’un site de rencontres ; Klaus Barbie aurait pu profiter de Facebook pour trouver les amis résistants de Jean Moulin ; Einstein aurait pu se faire photographier à Hiroshima pour faire du buzz, etc. Tordant.

Dessinateurs : Hervé Fayol et Emmanuel Reuze - Scénariste : Emmanuel Reuze - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 12 euros.

- L’interview d’Emmanuel Reuzé : "Staline aurait-il fait des selfies ?"