ENCAISSER !

, par Estelle

Une jeune mère célibataire est embauchée comme caissière chez Batax. Une fiction simple mais se basant sur les travaux d’une sociologue.

Nouvel album issu de la collection Sociorama de Casterman - les dessous de la société décryptés en BD -, "Encaisser !" plonge le lecteur au coeur d’un des supermarchés Batax, l’un des leaders du secteur, dans les pas de Sabrina qui vient de décrocher un CDI de caissière. L’histoire de cette jeune mère célibataire est fictive mais basée sur l’enquête de la sociologue Marlène Benquet ("Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution" aux éditions La Découverte).
Censée être plus attractive pour le lecteur moyen et lui permettre de s’identifier davantage, la version dessinée de l’étude permet certes d’en apprendre davantage sur le quotidien des hôtesses de caisse (entre plannings compliqués et changeants, clients râleurs et pressions de la direction), le siège de l’entreprise et les évolutions du syndicalisme. C’est forcément intéressant de ce point de vue et cela permet de toucher un public qui n’aurait sans doute pas eu l’idée d’aller lire l’enquête de Marlène Benquet. Sans surprise, le capitalisme à l’ère de la finance en prend pour son grade… Au final, le scénario manque quand même un peu d’épaisseur mais le dessin sobre d’Anne Simon, en noir et blanc, est efficace.

Dessinatrice : Anne Simon - Scénariste : Marlène Benquet - Editeur : Casterman, collection Sociorama - Prix : 12 euros.